Le type s’appelle Yves Rajaud et
autant que je puisse en juger
il n’est pas très connu dans les milieux de la poésie.
Par contre
il est connu dans les milieux de l’entreprise :
Yves Rajaud, en effet,
est consultant en management.
Des entreprises font appel à lui
pour qu’il leur apprenne à manager.
On lui donne de l’argent pour ça.
Il y a, en effet, des décideurs
qui pensent que leur vie sera plus belle
s’ils donnent de l’argent
à Yves Rajaud.
Mais Yves Rajaud ne fait pas que parler
devant des assemblées de DRH en costume :
il écrit aussi des livres.
Des fois ça s’appelle Redresser une entreprise (Eyrolles, 2008).
Des fois ça s’appelle Poésie et management (Eyrolles, 2015).
Poésie et management est un recueil de poésies.
Un beau recueil de poésies.
De droite.
Et vous savez quoi ?
Ce recueil de droite m’a mis en joie.
C’est un livre somme toute très classique dans sa forme ─
il y a des poèmes en vers,
il y a des poèmes en prose.
Il y a beaucoup de citations en exergue
(Saint Jean, Christian Bobin, Bob Dylan, Baudelaire, Victor Hugo, de Gaulle, etc.)
et des références
semées çà et là dans le texte
dès le sous-titre :
« Si tu veux entreprendre, commence par Homère »
Et, comme de juste,
c’est d’entreprise qu’on cause ici.
« Les images intérieures s’effacent une à une. Ai-je alors réussi ? Ma vie, mes entreprises ! Pourquoi cette question, qui l’obsède et le ruine ? Serait-ce le viatique pour le dernier chemin ?
Sur la plage, le ressac apporte des images puis emporte sa vie, mercenaire reprenant et sauvant des usines, des firmes et des maisons. » (p.14)
Image du guerrier solitaire,
le héros de Rajaud avance,
volontaire et obstiné,
et fait advenir les choses ─
solitaire il est,
et il ne peut pourtant réussir sans les autres :
« Ne sait pas qu’il ne peut. Qu’il ne peut gagner. Ne peut pas gagner seul. » (p.10)
Parce que, pour Rajaud,
et c’est en cela que c’est un grand poète de droite,
l’entreprise
est un organisme vivant.
Une sorte de corps unique,
avec une tête, un cœur,
mais aussi des bras, des jambes et un anus,
et jusqu’au dernier ouvrier,
aucune de ces parties n’est à négliger :
« Des hordes de vélos s’échappent de l’Usine par chacune des sept portes. Et des hordes d’idées. » (p.17)
Rien n’est jamais acquis
au type qui veut faire advenir des choses
et c’est ce à prix-là
que sa vie est exaltante :
« Crainte
Non danger
Peur obviée
Risques inattendus
Prison des habitudes
Levée d’écrou de l’imprévu
(…)
Le triomphe en commun sur le tableau Excel. »
(pp.30-31)
On touche ici
à quelque chose de fondamental ─
tous ceux qui sont allés jusqu’à la terminale le savent :
quand un prof de philo veut se la péter, souvent, il dit
POURQUOI Y A-T-IL QUELQUE CHOSE PLUTÔT QUE RIEN ?
Rajaud est beaucoup plus intelligent que ça.
La question que sous-tend son recueil entier,
est à la fois plus accessible
et bien plus originale :
POURQUOI FOUTRE QUELQUE CHOSE PLUTÔT QUE RIEN ?
Ça n’a l’air de rien,
mais c’est une question systématiquement éludée par les médias,
alors qu’elle conditionne entièrement le monde dans lequel nous vivons.
Par exemple, les médias vous parleront du chômage
avec des sanglots dans la voix,
sans se demander une seconde si, par hasard,
le problème ne serait pas la pauvreté,
plutôt que le chômage.
De même
j’ai déjà entendu des pauvres exploités
agonir d’injures des pauvres un peu moins exploités,
parce que ceux-ci,
pour les mêmes 700 euros par mois
préfèrent regarder la télé
plutôt que de nettoyer un immeuble de bureaux
à une heure et demie de bus de chez eux.
Bref,
l’économie de notre pays,
et aussi la morale,
et aussi la conscience que chacun a de lui-même
est presque entièrement basée
sur la passion de l’agitation et de la dépense d’énergie.
Et quand je dis passion,
je ne veux pas seulement dire NÉVROSE,
je veux dire AMOUR.
Pourquoi foutre quelque chose plutôt que rien ?
Par amour.
Yves Rajaud est essentiellement un poète d’amour.
Il ne va pas vous balancer des arguments
visant à faire passer pour une fatalité
une organisation économique
imposée par la force.
Il ne prétendra pas défendre le libéralisme
par des arguments logiques :
il sait que,
jamais dans l’histoire de l’humanité,
jamais une seule fois,
mais alors jamais,
ce qui s’appelle jamais jamais,
un décision suivie d’action
n’a été prise
pour une raison
rationnelle.
Et que tout l’édifice
tient sur un seul sentiment :
l’amour du mouvement
la passion de la dépense d’énergie.
« Tous ces soldats, Ryan, qu’est-ce qui les fait courir ?
L’appât du gain ? Oui ! Bien sûr, mais quel gain ? (…) » (p.25)
Réponse :
« (…) la joie, celle de la création, celle de l’aventure, la joie de l’équipage, celle qui hisse les voiles au lieu de les carguer ! » (p.39)
À propos d’une chef d’entreprise non-voyante, Rajaud écrit :
« Créer ? C’est diverger, s’écarter de la norme.
(…) Dirigeante de crise, puisque crise moi-même. Heureux sont les obstacles qui rendent créatifs. Heureux trottoirs, heureux murets, heureuse épreuve où se heurte ma canne. Ainsi la crise. Ne voir que l’obstacle c’est déjà s’y heurter. Le handicap est chrysalide. » (p.20)
Ainsi, quand Rajaud chante,
chaque entrepreneur, autoentrepreneur,
patron de PME, artisan à son compte,
employé insoucieux du compte des heures,
secrétaire, comptable, ouvrier,
et jusqu’au plus infime des agents d’entretien,
jusqu’au dernier des intérimaires,
est un aventurier.
Est une aventurière.
Et voyez-vous, moi,
une telle naïveté,
ça me rend
heureux.
Et c’est très important.
Depuis toujours
je défends une vision radicalement utilitariste du rôle de la littérature
qui est de rendre possible
cette activité qu’on appelle
vivre.
Et ce,
dans tous les aspects :
la poésie doit m’aider à survivre à ma journée de travail,
la poésie doit m’aider à supporter mes collègues,
ainsi que tous les types bizarres dans le métro
qui me regardent avec des yeux vaudous.
La poésie doit m’aider à déféquer le matin sans douleur,
à élever mes enfants,
à croire encore que ma meuf et moi sommes les mêmes personnes
qu’en 2008.
Donc,
le jour où je voudrai faire advenir un truc,
je serai très content qu’il y ait eu un poète
capable de me faire passer une étude de marché ou un bilan RH
pour un truc de marin au long cours.
Et pourtant,
je ne serai jamais d’accord avec Yves Rajaud.
Je ne pense pas que tout potentiel soit bon à optimiser.
Je refuse de croire que par essence,
foutre est supérieur à non-foutre,
et que l’activité a une valeur en soi.
Je le refuse parce que c’est un piège,
une arnaque intellectuelle,
et une machine à culpabilisation collective.
Mais des managers sincères,
j’en ai connu.
Dans le fast-food, dans des PME tous corps d’état,
dans les cuisines de collectivités,
et ailleurs,
j’en ai connu des gens qui
se seraient détruits physiquement pour le bien de leur entreprise.
Chairs à burn out,
aspirants-cadres qui se pendent,
directeurs de leurs maladies cardiovasculaires,
sous-chefs promis aux urgences psychiatriques,
caporaux de leur propre ambition
à inscrire par avance
au champ d’honneur du surendettement.
Même ceux-là,
Rajaud ne fait pas semblant de ne pas les voir.
« À quoi bon l’empire au prix d’une mort rapide ?
Passent les mânes d’un Alexandre, d’un Bonaparte, laissant derrière eux des milliers de cadavres pourrissants sur les bords de l’Indus ou putréfiés dans les neiges de Königsberg/Eylau ou le bourbier de Waterloo. » (p.64)
Mais que voulez-vous ?
C’est le prix de la grandeur,
et de l’ivresse.
Du mouvement perpétuel
et de la dépense d’énergie.
Alors,
moi et mes amis poètes,
nous tellement de gauche,
nous tellement au-dessus de tout ça,
on aura beau jeu d’ironiser,
on sera bien contents de souligner
que pour une handicapée qui fait de son handicap une rampe de lancement,
il y en a deux cents pour qui la vie est
simplement hostile,
à chaque trottoir,
à chaque guichet,
à chaque escalier.
Et que pour un chef de PME ou un autoentrepreneur
qui finit en couverture des Échos,
il y en a deux mille pour qui tout n’est que stress,
dettes, hypothèques, journées qui n’en finissent pas,
la femme qui finit par se tirer avec le voisin au RSA
qui a encore le temps de baiser,
les gosses qui font la gueule,
et le marché, en face,
qui se marre bien dans la glace
alors que le pauvre type veut seulement se brosser les dents
et y croire encore.
N’empêche,
même en tant que justification d’un système économique destructeur,
Poésie et management reste
parfaitement sincère.
Et la sincérité
que peut-on attendre de plus en poésie ?